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creation artistique contemporaine
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Par rechab le 2 Juin 2009 à 23:31
Cette peinture en duo fait partie de la collection J DiDonato
Définition: ce sont des actions communes qui rassemblent deux peintres, qui ont décidé de se rencontrer pour échanger sur la toile ou autre support, leur expérience instantanée, c'est à dire que la production se passe au même moment, comme une improvisation qui ferait se rencontrer deux musiciens.
Evidemment rien n'empêche de se définir des règles ou variantes, ce qui est indispensable si on crée de la même façon des "trios".
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Par rechab le 2 Juin 2009 à 23:44
Il a pensé qu'un peintre, s'il a fait passer dans son oeuvre, ne fut-ce que dans une seule toile, ce qu'il a vu, ce qui lui est arrivé, en regardant le monde, ou en regardant en lui le reflet réfracté, déformé, transformé du monde, est-ce qu'il est possible, jamais, de lui fermer les yeux ?
Son père continue pour lui, à travers lui, à travers ceux qui voient ce tableau, au delà de la mort, de l'oubli, son père continue de regarder cette lumière d'un midi d'août, une jeune femme qui rentre dans la maison, - dans sa vie- et le tremblemnt de l'air brûlant se confond avec le tremblement de la joie en lui ce matin-là, avec cette vibration paisible du bonheur à travers ses pensées et son corps.
Texte écrit par Claude Roy extrait de Léone et les siens
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Par rechab le 3 Juin 2009 à 23:21consulter un autre site: artisstique.wordpress.com
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Par rechab le 6 Juin 2009 à 17:40dossiers d'images art virtuel, repros d'images artistiques personnelles, et photos de pays ( Lozere, cevennes). sont visibles ici, sur http://www.flickr.com/photos/rechab/
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Par rechab le 9 Juin 2009 à 15:21une de mes grandes toiles, et un détail.... Bien que cela ne soit pas volontaire au départ, la peinture a transformé mes intentions... et un rapport à William Turner, n'est pas ici pour me déplaire...
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Par rechab le 28 Juin 2009 à 18:42C'est ici une reprise d'un début de toile de jacques Hemery, que j'ai transformée à ma façon, avec des blancs où on perçoit des formes,traces... des couleurs assez gaies, dans une ambiance "suspendue"..., et un rapport de couleur jaune + rose, qui me parle assez, par exemple dans les peintures de De Kooning...
voir aussi dans les mêmes tons cette petite peinture acrylique sur papier:
et son détail
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Par rechab le 28 Juin 2009 à 18:49Compositions un peu "données" par la forme du tableau, l'ensemble de cette toile, est ici assez simple et prend en compte des rapports de jaunes et bleus, avec présence sous-jacente du geste qui contribue à faire "vibrer" les couleurs..
.Les détails et leur emplacement sont précisés,
et l'avantage avec les peintures baties sur le rectangle est que l'on peut recomposer assez facilement un tableau " qui se tient", en choisissant de cadrer une partie, ce qui est fait ici.
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Par rechab le 29 Novembre 2010 à 21:02
un article très juste et intéressant---- de plus fort argumenté et documenté sur la situation de l'art en France--------
Le livre noir de la peinture, décrit la situation artistique française, qui exclut la peinture des Arts plastiques ( c'est un comble).
leurs auteurs: Marie Sallantin et Pierre-Marie Ziegler., voir la page de l'art dissident
voir aussi à ce sujet l'opinion de Ben Vautier (celui aux écritures blanches sur fond noir)..
L'art contemporain est devenu une question de connaissances plutôt qu'une question de création.
Il faut connaître pour comprendre. Indiscutablement Art Press, en ne simplifiant pas le débat et en ne se mettant pas un peu plus à la portée de celui qui a envie de découvrir l'art contemporain, a aidé à donner l'image, peut-être fausse, que l'art contemporain était une question de spécialistes et d'érudition.
Entre ces trois critiques, ma propre position la voici : Je suis pour un art contemporain qui véhicule du nouveau car la recherche du nouveau est essentielle au changement et donc pour la survie de toute communauté
Je suis contre l'art contemporain lorsque ce nouveau n'est plus novateur mais qu'il devient une variation du Ready Made de Marchel Duchamp. Je suis contre l'art contemporain quand il se réduit aux produits d'un club de quatre ou cinq cultures dominantes éliminant de la contemporanéité les 4 000 autres cultures qui habitent le monde. Il n'y a pas de peuple sans sa langue, pas de langue sans culture, pas de culture sans son avant-garde,c'est-à-dire son nouveau.
BEN VAUTIER
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Par rechab le 21 Janvier 2011 à 19:17
L'ensemble de ces dessins, réalisés à l'encre de chine ( pinceau callligraphique ) et pilote, a été réalisé fin 2009, lors d'une visite de la collection africaine du musée du Quai Branly à Paris, de musée des Arts Premiers ( ça fait beaucoup mieux de dire " premiers" que "primitifs.".. ).
L'acquisition de ces oeuvres a fait parfois débat,
( voir plus bas ) beaucoup d'argent a été investi pour la présentation du musée en général, et de la mise en valeur des oeuvres en particulier... sur ce plan, c'est une réussite incontestable, et les oeuvres présentées, sont pour la grande majorité d'un intérêt majeur.
Olivier Sultan : Chaque artiste a pu montrer, à sa manière, qu’il y avait un lien entre le pillage du patrimoine culturel, le pillage des ressources naturelles et les flux migratoires. C’est vrai qu’il y a une relation de domination et d’inégalité entre l’Afrique et l’Occident, qui prend plus qu’il ne donne au continent africain.
C’est valable pour les gens, les ressources, ou les biens culturels. Cela a été un des thèmes abordés par les artistes. Ils ont, eux-mêmes, sans qu’on leur demande, fait ce cheminement puisque au départ le thème était assez vague.
Des collegues bloguers, je retiens le site intéressant par ses articles et commentateurs de l'espace Holbein, dont voici le lien
D'une autre façon, cette opinion a aussi ses limites, quand on sait que l'objet d'art africain, porteur d'une identité sacralisée, arrive à "perdre son pouvoir"...
Il est en quelque sorte désacralisé, et mis au rebut, quelle que soit sa valeur artistique...
beaucoup d'oeuvres importées et qui figurent dans les galeries, ou font l'objet d'échanges marchands, proviennent ainsi de cette désacralisation, ....
Du passage d'objet rituel , à l'objet marchandise... on peut évidemment s'interroger ?,
il n'empêche que la constante invention formelle des artisans- artistes des tribus, parvient encore à nous émouvoir...; donc reconquérir, d'une certaine façon, une certaine sacralité... qui témoigne donc du savoir faire étonnant de ces artistes, qui au départ, soulignons le ne travaillent pas dans un but commercial ( mais pour servir leur tribu ).
Je suis particulièrement ému par cette maternité "Bamileke",
( Cote d'Ivoire) qui est une oeuvre assez récente, si je me souviens bien;
et qui a vraiemnt toutes les qualités des sculptures telles par exemple que Matisse les concevait, à savoir des relations enchaînements de courbes dans l'espace, et qui "fonctionnent", quel que soit l'angle avec lequel on regarde la sculpture
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Par rechab le 28 Mars 2011 à 15:44
Voila une approche du "sujet", via Twombly...
Une petite peinture-dessin faite en 2003, qui utilise à la façon aquarellée, "l'humide", et les zones de couleur rythmées par les graphismes
Un dessin non figuratif, que j'ai fait en 1991, mêlant accords de teintes - rose saumon, doré, rouges et rythmes graphiques, insérés dans les couches et passages de peintureles graphismes spontanés,
qu'il s'agisse de dessins d'enfants ( - au dessus, une création de ma fille Sophie, à deux ans...) tout ceci étant "organisé" de façon, peut-être inconsciente, mais organisé quand même...
Un dessin de De Kooning... on se remémore
ses célèbres variations sur les "women"
, ou de dessins d'artistes qui ont voulu justement rejeter des normes acceptées comme étant celles du "beau" dessin, comme "obligatoires"...
C'est justement la pratique d'un Klee, d'un Dubuffet, et encore davantage d'un Basquiat, d'un Twombly... petits ou grands graffitis, - dirait-on - mais en tout cas un trait qui se rapproche de la peinture gestuelle
Arshile Gorky - Study for SummationRaoul Ubac 1963
Bref une esthétique particulière, qui fait de la nervosité du graphisme une constante chez beaucoup d'artistes, on pourrait citer, donc les impressionistes gestuels: Van Gogh, Monet,et bien entendu les contemporains ( Joan Mitchell par exemple)
Voir à ce sujet mon article récent sur le "geste et la surface"Hudson River Day Line 55
Et donc, pour finir le graphisme très particulier de C Twombly:
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Par rechab le 31 Mai 2011 à 00:03
D'après photo, détouré au blanc ensuite
le même, étape de début
Avec la denture prohéminente... il y a qq chose du cheval de Guernica de Picasso
et aussi avec l'exagération des formes, ça a un charme
même aussi les petites esquisses, non abouties... souvent au dos du résultat finalLe thème plastique retenu était l'exploitation des courbes et contre-courbes, très présentes dans la terre-cuite dont les élèves se sont inspirée - dans leur manuel.
voir, aussi, en rapport, ce blog...
un petit échantillonnage, chacun avec ses choix particuliers
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