-
Twombly le graphisme "hésitant"
Voila une approche du "sujet", via Twombly...
Une petite peinture-dessin faite en 2003, qui utilise à la façon aquarellée, "l'humide", et les zones de couleur rythmées par les graphismes
Un dessin non figuratif, que j'ai fait en 1991, mêlant accords de teintes - rose saumon, doré, rouges et rythmes graphiques, insérés dans les couches et passages de peintureles graphismes spontanés,
qu'il s'agisse de dessins d'enfants ( - au dessus, une création de ma fille Sophie, à deux ans...) tout ceci étant "organisé" de façon, peut-être inconsciente, mais organisé quand même...
Un dessin de De Kooning... on se remémore
ses célèbres variations sur les "women"
, ou de dessins d'artistes qui ont voulu justement rejeter des normes acceptées comme étant celles du "beau" dessin, comme "obligatoires"...
C'est justement la pratique d'un Klee, d'un Dubuffet, et encore davantage d'un Basquiat, d'un Twombly... petits ou grands graffitis, - dirait-on - mais en tout cas un trait qui se rapproche de la peinture gestuelle
Arshile Gorky - Study for SummationRaoul Ubac 1963
Bref une esthétique particulière, qui fait de la nervosité du graphisme une constante chez beaucoup d'artistes, on pourrait citer, donc les impressionistes gestuels: Van Gogh, Monet,et bien entendu les contemporains ( Joan Mitchell par exemple)
Voir à ce sujet mon article récent sur le "geste et la surface"Hudson River Day Line 55
Et donc, pour finir le graphisme très particulier de C Twombly:
Tags : dessin, graphisme, peinture, deux, Cy Twombly, Klee, Ubac, Joan Mitchell, De Kooning
-
Commentaires
c'est vrai, j'aurais pu choisir d'autres termes,, ou du moins choisir les graphismes de twombly où il nous fait des lettres tremblées, voire biffées ou raturées... ce que je veux dire, c'est que cela sort de la norme du trait avec des courbes bien léchées, les traits bien tendus etc, l'esthétique proche du graffiti, qui est la sienne en tout cas souvent, nous permet de percevoir d'autres façon de faire, et c'est tant mieux
Ajouter un commentaire
Pourquoi parles tu , René, de graphisme hésitant chez Twombly?
Je le trouve au contraire très vif, très enlevé, très direct. Une voix incisive et nerveuse.