•  

     

     

    Le feuillage des arbres décharnés ne s'inscrit plus sur le papier - ( RC )

    aquarelle   "route dans les bois" P Cézanne

     

    On progresse à petit pas

    dans l'enchevêtrement des bois

    le lierre et la salsepareille.

    Le feuillage des arbres décharnés 

    ne s'inscrit plus sur le papier.

     

    Même la lumière du soleil

    hésite dans l'aquarelle:

    quelques traits, quelques lignes:

     

    et bien malin

    celui qui reconnaîtrait son chemin

    parmi les signes,

    parmi les branches

    où même les ombres sont devenues blanches...

     

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  • La lectrice de Hopper - ( RC )

     

                               peinture E Hopper

     

    Le peintre  est-il indiscret ?

    peut-être  a-t-il capté 

    à travers une  fenêtre

    surplombant l'appartement

    l'image de cette  femme, solitaire

    dans une  chambre  d'hôtel, en chemise,

    absorbée par sa lecture....

     

    Un personnage anonyme,

    dont le miroir  

    ne renvoie que la couleur

    du mur du fond, 

    avec sa gravure,

    et le sommet de la chevelure .

     

    Un modèle involontaire, 

    qui ne se sait pas observé.

    Une femme, personnage marginal,

    comme enfermée dans une  boîte invisible,

    ignorant le vacarme de la rue,

    et celui du métro aérien.

     

    Chambre anonyme sans grâce,

    à l'odeur de tabac froid,

    abri provisoire avant un départ

    vers une  autre destination, 

    comme l'indique la valise

    placée le long du mur.

     

    Nous sommes dans l'attente,

    mais jamais nous ne verrons le visage

    de la voyageuse,

    tournant les pages d'un livre.

    Les prochains chapitres

    ne révèlent rien de son avenir...

     

    RC

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  • Aux frontières de l'entendement - ( RC )

    peinture  Paul Klee   "  aux  frontières de l'entendement"

    -

    Aux frontières de l'entendement,

    on n'accède au cercle magique

    que par un système  d'échelles

     

    qui ne s'appuient  que dans un ciel

    de nature artistique.

     

    Nous aurons le dessein

    d'atteindre le  firmament

     

    avec quelques  traits fins

    tirés d'un monde irréel:

     

    ( en quelque sorte une  tour de Babel

    qui ne prend racine que dans l'esprit ).

     

                       Que le ciel soit gris,

    que le fond  se  dilue en une  buée

    passant  d'un gris  léger,   à l'orangé

     

                     on peut  tout imaginer

    aux frontières de l'entendement...

     

          Cette  sphère  en suspension

    ne serait elle qu'illusion ?

     

    Je crois  que pour l'atteindre,

    il va falloir  suivre Paul Klee,

          et le regarder peindre...

    -

    RC

     

     

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  • Noir de soleil - ( RC )

                           peinture            Adolph Gottlieb

     

    Noir d'ivoire est sur la palette

                         le centre de l'ombre,

    où la nuit  s'empare des coulisses

    et réduit ce qu'il reste de lumière

    aux reflets sur la peinture.

    Noir, peut-être,      mais pas tout à fait,

              car la couleur se devine,

    là où le lointain s'apprête

    à déchirer ses peaux  d'ocre

    ou de bleu cobalt.

     

    La grisaille  exerce ses droits,

    mais la noirceur n'a pas de teinte uniforme:

    elle  soustrait ce qui semble de trop;

    les teintes vives protestent,

    mais persistent à survivre

    comme un champ d'orge sous l'éclipse totale,

    - extinction provisoire d'un jour

                             surpris par l'obscur

    lorsque l'astre ne se manifeste

    que par une  couronne de feux - :

     

     

    qui trace son sillon

    jusqu'au déplacement lent

    du pinceau      sur la toile  achevée.

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  • peinture Clyfford Still

    --

     

    C’est fini…. la méditation sur d’hypothétiques surfaces lisses,

    champs de colza moirés, où aucun arbre ne dépasse.

    Ne parlons même pas des stries des champs de lavande

    sur le plateau de Valensole.

     

    Ils ne peuvent se retenir d’onduler

    à chaque dénivellation, juste limités par des chênes rabougris,

    et les chemins de terre caillouteux.

     

    J’ai préféré me plonger dans le jaune intense

    d’une peinture non figurative,

    où le regard jamais ne s’égare

    vers une ligne d’horizon.

     

    Ici le champ n’a de limite que le bord de la toile,

    on pénétrera sans effort, plus avant

    dans les champs de blé de Van Gogh

     

    en pensant qu’il puisse s’étendre bien au-delà,

    avec la couleur à peine altérée par de l’orange

    et du blanc sur les côtés.

     

    De légères variations dans la couleur

    suggèrent des gestes minuscules,

    le grésillement des insectes

    au soleil , au plus haut de l’été,

    comme si nous y étions restés.

     

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  • Inutile de rattraper les nuages

                      peinture  R Magritte

     

                 Inutile de rattraper les nuages:

    il ne pleuvra pas de sitôt :

          Ils s'échappent du temps

         et caressent le paysage

    comme ces oiseaux 

    que porte le vent.

     

    lls s'étirent         très lentement

    mais si tu ne fais pas attention

    tout à coup      leur progression

    profite du moindre instant et s'accélère,

              méditant des sauts de puce

              sur ce qui te sers de repère:

     

    une forêt,        un lac de verre

    et voilà le retour des nimbus

    qui masquent la lumière ,

    s'imposent dans un tableau paisible,

    et ce que l'on ne croyait possible

    que dans les temps antiques

     

    envahit toute l'image,

                             comme si Magritte

    venait, d'un coup de baguette magique

    donner des ailes aux nuages

                        oiseaux oniriques

                       précédant l'orage...

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  • Tapies  rideau fer.jpg

     

       assemblage   Antoni Tapiès  -  fondation Tapiès "porte métallique et violon- "

     

    On attendra longtemps

    l’ouverture du jour.

    Il y aura du sang

    répandu autour .

     

    La vie est dans la verdure ;

    Derrière le rideau de fer

    on pratique la torture

    et on désespère.

     

    On imagine, un délire :

    faut-il une révolution,

    pour que le rideau se déchire

    et que le chant du violon

     

    se détache de la croix noire

    taguée sur le mur :

    c’est un signe d’espoir

    un premier murmure

     

    car la clôture grise

    n’emprisonne pas le chant :

    Ce n’est pas une marchandise

    vouée à l’enterrement.

     

     

     

    RC  juill  2016

     

     

     

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  •  

         

    En même temps soleil et lune - ( RC )

                       tableau de broderies et collages : Martha  Arango

     

    ---------

    Il y a en même temps soleil et lune

    dessinés sur un paysage

    que l'on dirait sauvage.

     

    Dans le ventre des animaux

    qui se tiennent  dos à dos,

    arabesques, dentelles  en plumes...

    sans pour autant évoquer un personnage

    comme le fit Arcimboldo :

     

    un oiseau et un lézard

    brodés à même les cieux

    à profondeur bleue,

    mais c'est pour que notre regard 

    y prenne part.

     

    Les deux animaux veillent,

    sur un fond de nuit

    mais qui s'épanouit

    sur la naissance du soleil.

     

    L'arbre y fleurit

    dans l'exubérance totale

    de l'univers végétal

    où se multiplient les couleurs de la vie.

     

    RC

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  • Prisonnière d'habits de glace - ( RC )

                                      relief de Lalique

     

     

    L'homme de Vitruve se travestit

    sous l'aspect d'une femme

    prisonnière de la glace

            ôtant ses habits.

     

    Tout s'inscrit dans la surface,

    après quelques hésitations

    même si la mode passe,

    elle revient en décoration...

     

    Aux gestes figés,       translucides,

    on chercherait en vain,    insipides,

    les trois grâces derrière les plissés 

                        du voile,  immobilisés.

     

    C'est un parfait carré

            où seule la tête dépasse.

    Le mouvement ne peut se détacher

    de son leurre,

     

    La lumière cultive une chair

    de verre,  prisonnière

    de ce corps de danseur

    qui se tourne vers arrière.

     

    Arrivé aux pieds,       le volume s'efface

    dans un décoratif contre nature

          précieux,           mais de bon ton

    où on chercherait en vain l'émotion:

     

    tout retourne à la surface :

          plutôt qu'être une sculpture

    ce serait plutôt une gravure,

            une  réclame pour un parfum

     

    une moulure  dans le verre

    créée à dessein

               pour un érotisme affecté

    à défaut d'être sincère...

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  • Fixé (e ) par l'œil noir du peintre - ( RC )

             peinture P Picasso ( de la série " le peintre et son modèle " )  1969

     

     

    Où se trouve le modèle ?

    derrière nous ?

    fixé par l'œil noir du peintre

    concentré sur sa tâche ?

     

    Son visage plissé, 

    décomposé en facettes,

    ses lèvres pincées,      le sourcil levé

                 devant l'odalisque immobile...

     

    Peindre ainsi n'est pas des plus facile;

    il convient  de changer de  position:

    alternativement, la tête se déplace

     

    une fois de face , 

    puis  de profil,

    question de concentration...

     

    On se demande qui regarde  l'autre,

    car elle ne sait pas

    ce qui se passe derrière la toile:

     

    elle  le devine

                         sans  toutefois le voir

    même si la séparation est illusoire,

    indiquée par une  série de pointillés

    qu'il serait aisé d'effacer.

     

    Mais le modèle prend des libertés.

    Un bras se relève sur un fond bleuté,

    une jambe sort du tableau.

     

    C'est peut-être l'effet du pinceau

    qui s'exerce à même la peau...

     

    Auriez vous été à sa place,

              qu'auriez vous choisi ?

    Préféreriez vous être de face

              pour que votre portrait soit réussi ?

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    3 commentaires
  • robert-hadley:
“Dorothea Lange in Ireland - Father and Son at a Hurling Match, Ireland, 1954.
”

                 photo Dorothea Lange           Irlande  1954

     

     

    Comment  retenir cet instant

    de tendresse

    où les mains  s'unissent,

    où les doigts se referment ?

     

    Celles du père,

    celles de l'enfant,

    se pressent,

    vêtus de lourdes pelisses.

     

    Ou comment  saisir une fraction de temps

    presque une caresse

    se passant de commentaires,

    quand les deux vont, ensemble,  confiants.

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    4 commentaires
  • Aucune description de photo disponible.

     

                               sculpture - provenance non identifiée - musée des confluences - Lyon

     

    L'oracle n'aura pas lieu,

    la langue reste  collée au palais,

    les mots sont en fuite

    et idées blanches.

    La verticale des soupirs

    ne peut les assembler,

    il faudra les enfermer

    et les assoupir

    car les discours sont inutiles.

     

    Il faut écrire.

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