-
Fixé (e ) par l'œil noir du peintre - ( RC )
peinture P Picasso ( de la série " le peintre et son modèle " ) 1969
Où se trouve le modèle ?
derrière nous ?
fixé par l'œil noir du peintre
concentré sur sa tâche ?
Son visage plissé,
décomposé en facettes,
ses lèvres pincées, le sourcil levé
devant l'odalisque immobile...
Peindre ainsi n'est pas des plus facile;
il convient de changer de position:
alternativement, la tête se déplace
une fois de face ,
puis de profil,
question de concentration...
On se demande qui regarde l'autre,
car elle ne sait pas
ce qui se passe derrière la toile:
elle le devine
sans toutefois le voir
même si la séparation est illusoire,
indiquée par une série de pointillés
qu'il serait aisé d'effacer.
Mais le modèle prend des libertés.
Un bras se relève sur un fond bleuté,
une jambe sort du tableau.
C'est peut-être l'effet du pinceau
qui s'exerce à même la peau...
Auriez vous été à sa place,
qu'auriez vous choisi ?
Préféreriez vous être de face
pour que votre portrait soit réussi ?
Tags : profil, concentration, pinceau, profil, face, modèle, odalisque, pointillés, liberté, peau, facettes, Picasso
-
Commentaires
Merci bien, ça fait plaisir !