• La journée du peintre - ( RC )

      Afficher l’image sourcepeinture  : oeuvre de P Cézanne:                 le parc du château noir            1904

     

    Je ne sais

    quand les journées s’allongent :

    je suis pieds et poings liés

    à la chanson du pinceau,

    et j’en oublie les heures,

    jusqu’à ce que je plonge

    dans l’oubli des choses,

    ainsi mon ombre me devance

    sur la toile ébauchée.

    Et chante aussi la rivière

    sous le pont de pierres…

    J’ai confondu ce que j’ai peint

    avec une journée d’été.

    Je dépose la lumière par petites touches ,

    qui se rassemblent contre l’obscurité.

    Je marche dans une clairière

    que j’ai inventée ,

    je m’y égare un peu .

    La futaie change soudain d’aspect

    sous l’éclairage électrique .

    Elle n’a plus cet attrait magique

    des rideaux de feuilles .

    Je continuerai demain

    marchant dans sentes et chemins :

    il y a des couleurs qui s’attardent

    à la façon de feuilles d’automne

    Elles sont aussi sur mes mains tachées ;

    je vais aller me nettoyer

    puisqu’une journée à peindre

    vient de s’éteindre

    sans bruit ,

    remplacée progressivement par la nuit .

    RC – juin 2019

    « Nature morte aux citrons, verre, et orange Les chemins du champ de blé - ( RC ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :