• Un intérieur à la Vuillard - ( RC )

               peinture  E Vuillard -   Misa  au piano   1898

     

    Je vois encore un intérieur,

    où les couleurs papillonnent,

                 d’ocres et de gris,

    j’imagine le parfum des lilas

    parmi les ors du soir qui se fane

    auprès de la fenêtre.

     

    La musique qui l’accompagne,

    comme une traverse embaumée :

    c’est « la Pavane pour une infante défunte »

    à laquelle je pense .

     

    Des sourires flottent

           parmi les silences,

                alors que s’égrènent

    les dernières mesures au clavier.

     

    J’ai le souvenir des mains qui dansent,

          s’envolent,          puis se posent

    après que la mélodie se soit achevée,

    puis la lumière, doucement s’éteint

    comme dans un tableau de Vuillard.

     

                    Son chemin s’égare

    dans les motifs de la tapisserie.

    Je me rappelle de la lampe à pétrole,

    qu’on allume en fin de soirée,

    posée sur le guéridon,

    à côté du piano…

    « Décrire une peinture de Rassenfosse - ( RC )Quelques objets disséminés au hasard - ( RC ) - sur une peinture de Richard Diebenkorn »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :