• l'éphémère d'un visage, improvisée sur un mur gris - ( RC )

                                    Jean-Charles Blais (né en 1956) "Sans titre" (1992, huiles sur revers d'affiches arrachées) - Carré d'Art, Nîmes

     

    Mon visage  est à l'affiche,

                    sans slogan publicitaire.

    Tu ne distingueras pas mon regard,

    aux yeux de velours...

    Seront ils ouverts ?

    Difficile à affirmer dans le contre-jour.

    L'obscurité anonyme  s'en fiche.

     

    Déjà des graffiti s'en emparent

                des griffures le lacèrent 

    quelques lignes le traversent,

    improvisent une danse aléatoire.

     

    On s'attendrait à ce que mes traits

    surgissent  du noir,

                         mais je reste si discret

            que personne ne peut me voir.

     

    Même les têtes de Jean-Charles Blais

    survivront davantage

    que l'affiche  ramollie

               et l' éphémère d'un visage 

               improvisé sur un mur gris...

     

    RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Sean Scully, Inis Oirr II

              photo Sean Scully - Inis Oirr II  -  2006

     

    Faut-il élever  des murs 

    se dresser contre l'océan,

    maîtriser le temps

    boucher  toutes les ouvertures

    en dressant  toutes ces pierres ?

     

    Mais il n'y a rien à faire :

    la tempête de se laissera pas arrêter

    par une  suite de murailles;

                on cherchera plutôt à délimiter 

    un lopin de terre ,       un quadrilatère,

     

    Pas besoin de pierres de taille,

    aux arêtes vives

    ici  l'architecture vernaculaire

    est approximative 

    et hors du temps :

     

    des pierres,         des pierres encore 

                     à ne plus en savoir que faire...

    Elles servent  de décor 

    limitent           et imitent   l'horizon

    en verticales un peu obliques.

     

    communes aux iles d'Aran

              constructions linéaires

            en lits de calcaire

    extraits à même le sol.

    Ils se veulent perpendiculaires,

     

    mais soutiennent les maisons

    par leur seule masse

    exactement à l'identique

    de la tourbe découpée :

    autres pierres encore molles

     

    que l'on entasse

    avant qu'elles ne soient figées

                        dans la géométrie

    semblables à celle des murs

    de la peinture de Sean Scully.

     

    Wall of Light Peru - North Carolina Museum of Art

     peinture   Sean Scully - Wall of light  2000

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

               peinture  Victor Braunerune symétrie approximative et un double

     

     

    Un peu d'équilibre  sur  le  fond noir,

    et la pupille grande ouverte sur ton regard,

     

    la silhouette en robe de soir

    s'affranchit de tous les reflets

    d'une  eau profonde que rien ne trouble

     

    car les vents ont subitement faibli;

              une prêtresse aux yeux bandés

            ne sait plus où donner de la tête.

     

    L'horizon s'est refermé

    dans une lente symétrie:

           approximativement,  en  double

     

    en attendant  les dits du prophète:

    avec tous les symboles que l'on tient

                                    à bout de bras, 

     

                              dans chaque main.

    Ils sont plutôt un embarras,

    et n'ont jamais servi à rien.

     

           C'est donc en pure perte

    que les visages  perpendiculaires

    se heurtent à la fenêtre

     

    sans même voir au travers:

    il ne sera jamais établi

     

    que l'onirique 

    s'écarte à fortiori

    de la simple géométrie

     

    dans les grands écarts 

    où on se rappelle vaguement de l'art

    de l'Egypte antique...

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    le mystérieux jardin du " Dit du Lion" - ( RC )

    Dans un mystérieux jardin,

    se côtoient des arbres de toute nature.

     

    Cerfs, lapins, renards et autres volatiles

    apprécient ce domaine paisible

    à l'abri des hauts murs d'une vaste demeure.

     

    Les  fleurs  surgissent comme des étoiles,

    un cours d'eau pourvoit à toutes soifs.

     

    Les buissons cachent encore bien des choses

    que l'on n'aperçoit pas encore.

     

    C'est une miniature de livre d'heures,

    avec un fond de palmettes d'or

    sur azur sombre, qui tient lieu d'arrière plan .

     

    On penserait à un papier peint

    pour la chambre nuptiale des occupants du manoir...

     

    La peinture y est délicate.

    On n'y surprend aucun prédateur 

     

    venant troubler le calme des lieux,

                   surtout pas un lion égaré

     

    qui aurait du mal à s'adapter, par ailleurs

    à un autre climat que celui de la savane:

     

    ou bien, il faudrait transporter le domaine

    sous d'autres latitudes,     en faire un collage

     

           pour que             "le Dit du Lion"

    ait des chances d'y trouver un écho,

     

    autrement que sur les seules armoiries

              de l'entrée d'honneur,

     

    réservée aux grandes occasions

                        et aux  cérémonies...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Course onirique  sous l'œil voilé d'un dieu - ( RC )

                                                                                                      peinture  Giorgio de Chirico

     

                           Soleil oblique, 

                     décor onirique

                  cité antique,

         acropole indécise

    chevaux au galop.

     

    Une plage imprécise

       tout au bord de l'eau

            sous l'œil voilé d'un dieu .

     

    Eux décident de l'avenir

    ( comme sur la toile de Chirico ).

    Mais parmi ces chevaux,

               lequel choisir

               le jaune ou le bleu ?

    - changera t on encore de couleur ?

    Lequel sera le meilleur

    et terminera en tête ?

    Qui est prêt pour le pari ?

     

    Course d'obstacles désuète,

    qui regarde en arrière

    cette pâle mythologie.

    Elle a la mauvaise fortune

    de ne jamais arriver à l'heure.

     

                Le temps n'est pas linéaire

    les chevaux aveuglés par la lune

    ne verront plus le jour.

               Ils ne peuvent plus avancer

                   qu'en tournant toujours

    autour d'une  colonne renversée..

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    pénétrer la matière même  de l'obscur - ( RC )

                            peinture - Jean-Paul Marcheschi  - naissance  d'une  montagne  -  2014

     

    Voir l’obscur, sur la peinture 

                     pénétrer sa matière même 

        toi qui espères creuser la nuit.

    Tu ne distingueras dans le sombre

    que  les  formes  indécises

    des silhouettes, vaguement penchées

    sur elles-mêmes.

     

                 Ajoutant  leur ombre

                 à l'ombre des autres.

    Il faudra  s'habituer à déceler

    la moindre nuance,

              le noir d'ivoire plus froid

              que le noir de mars,

    à la croisée de l'éclipse.

     

    Rien pour accrocher la poussière de lumière,

    pas d'outre noir pour jouer de surface

    ou flatter le regard.

           Juste  l'obscur qui colle aux doigts

              comme le charbon de bois.

    La peinture sera mon écriture,

    la nuit,           ma toile,           mon mur.

     

    RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                      From Koriki Enkoan (1756-1831), illustration de Hokusai

     

            

    Nous repousserons  la poussière

    dans les marges...

    Emprunterons  les balais

    aux artistes japonais.

    Nous nettoierons les canaux des rizières,

    dessinerons des courbes dans la page.

    Les collines s'offrent une calligraphie

    que l'on peut encore voir:

    comme des lignes de vie.

     

    Elles sont pour le riz

    autant de couloirs

    maintenus en place

    où le pinceau est libre

    d'évoluer dans l'espace

    Les balais le tiennent,

    assurent leur équilibre

    entre montagne  et plaine ...

     

                                                                                                                 RC

     

     

     

     

    photo RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aucune description de photo disponible.

                  aquarelle  Emmanuelle Bollack 

    -

     

    C'est la peau des choses qui vient à nous,

    s'empare de notre regard,

    et c'est la caresse de l'éclat de la matière,

    une plongée dans l'inconnu,

    qui enrobe l'épaisseur de l'être,

    rayonnement insoupçonné jusqu'alors.

    Un fil ténu sorti de l'obscur,

    la vibration d'une peinture,

    difficile à définir,

    onde impalpable d'une présence,

    où la peau d'une aquarelle se fait nôtre,

    tant elle nous semble familière....

     

    RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Artwork by Kurt Schwitters, Wieder horizontal, Made of paper collage, fabrics and photograph on cardboard mounted by the artist on card

                             collage  Kurt Schwitters  - Wieder horizontal    -1947

     

    Comment  composer un tableau

    avec des petits bouts de papier

    et de carton piochés dans un panier ?

             Mettre  de l'ordre dans le chaos ,

             le valoriser par défaut:

    une feuille de papier journal,

    une photo découpée,

    du beige et du gris,

    le tout respectant l'horizontale,...

     

    des éléments un peu gondolés

           parfois mal collés

            à ce qu'il semble,

    mais bien rythmés,

    parfois superposés...

    -    Un peu de couleur bien sûr

                       et aussi du noir

    pour équilibrer l'ensemble.

     

    Fossiles d'une écriture

    du siècle passé,

    du rouge        sans oxydation,

    morceaux non identifiés

    allant se chevaucher

    dans la composition:

            c'est l'éloge de quelques restes

                   ( matériaux modestes

         glorifiant     papiers    et cartons )...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Quelques objets disséminés au hasard - ( RC ) - sur une peinture R Diebenkorn

    Peinture: Richard Diebenkorn

     

     

     

    Quelques objets disséminés au hasard

    un peu trop modestes pour faire de l'art

     

    abandonnés au regard,

    en quelque sorte,

     

             pour s'ordonner  sagement

             dans l'écrin d'une nature morte.

     

    Même pas des éléments d'ornement

    ou des pièces d'argenterie

     

    fourchette,          couteau,

             une paire de ciseaux

     

     ce qu'on suppose être une plante, en vert,

                    ...  et de l'eau dans un verre.

     

    Le tout sur un fond gris

    assez mal passé.

     

    Mais la vie de ces objets

    est-elle  le seul sujet ?

     

    D'un univers familier

    nous n'entrons pas dans le décoratif,

     

    restons  dans la simplicité

    d'une  scène prise sur le vif

     

    Sujets d'une peinture, sans prétention

    les voilà          presque à portée de main

     

                            qui éveillent notre attention,

    comme cette eau limpide

     

    du verre à moitié vide

            (ou à moitié plein)

     

    allez savoir exactement  !

    comme notre curiosité

     

    qui,            depuis le temps, 

             ne s'est pas évaporée...

     

     

    RC   - nov  2023

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •            peinture  E Vuillard -   Misa  au piano   1898

     

    Je vois encore un intérieur,

    où les couleurs papillonnent,

                 d’ocres et de gris,

    j’imagine le parfum des lilas

    parmi les ors du soir qui se fane

    auprès de la fenêtre.

     

    La musique qui l’accompagne,

    comme une traverse embaumée :

    c’est « la Pavane pour une infante défunte »

    à laquelle je pense .

     

    Des sourires flottent

           parmi les silences,

                alors que s’égrènent

    les dernières mesures au clavier.

     

    J’ai le souvenir des mains qui dansent,

          s’envolent,          puis se posent

    après que la mélodie se soit achevée,

    puis la lumière, doucement s’éteint

    comme dans un tableau de Vuillard.

     

                    Son chemin s’égare

    dans les motifs de la tapisserie.

    Je me rappelle de la lampe à pétrole,

    qu’on allume en fin de soirée,

    posée sur le guéridon,

    à côté du piano…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Décrire une peinture de Rassenfosse - ( RC )


      

     

     

                         peinture  Armand Rassenfosse   le peignoir  jaune  d'or - 1912

      

    Le peintre est celui qui dispose

    les éléments du décor:

                     le modèle prend la pose

                      sur un peignoir jaune d'or

                    ( en fait plutôt orange ).

     

    Le drap est blanc.

    Il sert de support

    en attendant que l'on range

    le chapeau noir

    qui est l'accessoire

    d'un personnage situé "hors champ",

    et qu'on ne peut pas voir...

             - sauf s'il installe un miroir

              sur les fleurs de la tapisserie

              ou s'il s'assoit lui-même sur le lit -.

     

    Mais le regard de la femme ne serait pas le même

    - ainsi que l'élaboration du poème -

    selon le titre,            le modèle est accessoire

             en toute innocence...

             on pourrait placer un objet noir

             pour mieux se concentrer sur le peignoir

             et lui donner plus d'importance...

    mais la chambre est bien petite

    et serait vite encombrée...

    l'artiste n'y a d'ailleurs pas pensé:

                et puis, il aurait fallu que je recommence

                ce texte, avec une scène inédite

     

    - pas encore décrite -

     

     

     

    RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aucune description de photo disponible.

     

                               sculpture - provenance non identifiée - musée des confluences - Lyon

     

    L'oracle n'aura pas lieu,

    la langue reste  collée au palais,

    les mots sont en fuite

    et idées blanches.

    La verticale des soupirs

    ne peut les assembler,

    il faudra les enfermer

    et les assoupir

    car les discours sont inutiles.

     

    Il faut écrire.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • robert-hadley:
“Dorothea Lange in Ireland - Father and Son at a Hurling Match, Ireland, 1954.
”

                 photo Dorothea Lange           Irlande  1954

     

     

    Comment  retenir cet instant

    de tendresse

    où les mains  s'unissent,

    où les doigts se referment ?

     

    Celles du père,

    celles de l'enfant,

    se pressent,

    vêtus de lourdes pelisses.

     

    Ou comment  saisir une fraction de temps

    presque une caresse

    se passant de commentaires,

    quand les deux vont, ensemble,  confiants.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Fixé (e ) par l'œil noir du peintre - ( RC )

             peinture P Picasso ( de la série " le peintre et son modèle " )  1969

     

     

    Où se trouve le modèle ?

    derrière nous ?

    fixé par l'œil noir du peintre

    concentré sur sa tâche ?

     

    Son visage plissé, 

    décomposé en facettes,

    ses lèvres pincées,      le sourcil levé

                 devant l'odalisque immobile...

     

    Peindre ainsi n'est pas des plus facile;

    il convient  de changer de  position:

    alternativement, la tête se déplace

     

    une fois de face , 

    puis  de profil,

    question de concentration...

     

    On se demande qui regarde  l'autre,

    car elle ne sait pas

    ce qui se passe derrière la toile:

     

    elle  le devine

                         sans  toutefois le voir

    même si la séparation est illusoire,

    indiquée par une  série de pointillés

    qu'il serait aisé d'effacer.

     

    Mais le modèle prend des libertés.

    Un bras se relève sur un fond bleuté,

    une jambe sort du tableau.

     

    C'est peut-être l'effet du pinceau

    qui s'exerce à même la peau...

     

    Auriez vous été à sa place,

              qu'auriez vous choisi ?

    Préféreriez vous être de face

              pour que votre portrait soit réussi ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Prisonnière d'habits de glace - ( RC )

                                      relief de Lalique

     

     

    L'homme de Vitruve se travestit

    sous l'aspect d'une femme

    prisonnière de la glace

            ôtant ses habits.

     

    Tout s'inscrit dans la surface,

    après quelques hésitations

    même si la mode passe,

    elle revient en décoration...

     

    Aux gestes figés,       translucides,

    on chercherait en vain,    insipides,

    les trois grâces derrière les plissés 

                        du voile,  immobilisés.

     

    C'est un parfait carré

            où seule la tête dépasse.

    Le mouvement ne peut se détacher

    de son leurre,

     

    La lumière cultive une chair

    de verre,  prisonnière

    de ce corps de danseur

    qui se tourne vers arrière.

     

    Arrivé aux pieds,       le volume s'efface

    dans un décoratif contre nature

          précieux,           mais de bon ton

    où on chercherait en vain l'émotion:

     

    tout retourne à la surface :

          plutôt qu'être une sculpture

    ce serait plutôt une gravure,

            une  réclame pour un parfum

     

    une moulure  dans le verre

    créée à dessein

               pour un érotisme affecté

    à défaut d'être sincère...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

         

    En même temps soleil et lune - ( RC )

                       tableau de broderies et collages : Martha  Arango

     

    ---------

    Il y a en même temps soleil et lune

    dessinés sur un paysage

    que l'on dirait sauvage.

     

    Dans le ventre des animaux

    qui se tiennent  dos à dos,

    arabesques, dentelles  en plumes...

    sans pour autant évoquer un personnage

    comme le fit Arcimboldo :

     

    un oiseau et un lézard

    brodés à même les cieux

    à profondeur bleue,

    mais c'est pour que notre regard 

    y prenne part.

     

    Les deux animaux veillent,

    sur un fond de nuit

    mais qui s'épanouit

    sur la naissance du soleil.

     

    L'arbre y fleurit

    dans l'exubérance totale

    de l'univers végétal

    où se multiplient les couleurs de la vie.

     

    RC

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tapies  rideau fer.jpg

     

       assemblage   Antoni Tapiès  -  fondation Tapiès "porte métallique et violon- "

     

    On attendra longtemps

    l’ouverture du jour.

    Il y aura du sang

    répandu autour .

     

    La vie est dans la verdure ;

    Derrière le rideau de fer

    on pratique la torture

    et on désespère.

     

    On imagine, un délire :

    faut-il une révolution,

    pour que le rideau se déchire

    et que le chant du violon

     

    se détache de la croix noire

    taguée sur le mur :

    c’est un signe d’espoir

    un premier murmure

     

    car la clôture grise

    n’emprisonne pas le chant :

    Ce n’est pas une marchandise

    vouée à l’enterrement.

     

     

     

    RC  juill  2016

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Inutile de rattraper les nuages

                      peinture  R Magritte

     

                 Inutile de rattraper les nuages:

    il ne pleuvra pas de sitôt :

          Ils s'échappent du temps

         et caressent le paysage

    comme ces oiseaux 

    que porte le vent.

     

    lls s'étirent         très lentement

    mais si tu ne fais pas attention

    tout à coup      leur progression

    profite du moindre instant et s'accélère,

              méditant des sauts de puce

              sur ce qui te sers de repère:

     

    une forêt,        un lac de verre

    et voilà le retour des nimbus

    qui masquent la lumière ,

    s'imposent dans un tableau paisible,

    et ce que l'on ne croyait possible

    que dans les temps antiques

     

    envahit toute l'image,

                             comme si Magritte

    venait, d'un coup de baguette magique

    donner des ailes aux nuages

                        oiseaux oniriques

                       précédant l'orage...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • peinture Clyfford Still

    --

     

    C’est fini…. la méditation sur d’hypothétiques surfaces lisses,

    champs de colza moirés, où aucun arbre ne dépasse.

    Ne parlons même pas des stries des champs de lavande

    sur le plateau de Valensole.

     

    Ils ne peuvent se retenir d’onduler

    à chaque dénivellation, juste limités par des chênes rabougris,

    et les chemins de terre caillouteux.

     

    J’ai préféré me plonger dans le jaune intense

    d’une peinture non figurative,

    où le regard jamais ne s’égare

    vers une ligne d’horizon.

     

    Ici le champ n’a de limite que le bord de la toile,

    on pénétrera sans effort, plus avant

    dans les champs de blé de Van Gogh

     

    en pensant qu’il puisse s’étendre bien au-delà,

    avec la couleur à peine altérée par de l’orange

    et du blanc sur les côtés.

     

    De légères variations dans la couleur

    suggèrent des gestes minuscules,

    le grésillement des insectes

    au soleil , au plus haut de l’été,

    comme si nous y étions restés.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires