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Les étapes d'une peinture ( en train de se faire )
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Ce qu'on appelle pompeusement " a work in progress"...
Les principales étapes montrent les choix que j'ai faits.... pour voir les photos avec une meilleure définition, cliquer sur l'image de taille moyenne...
Un fond avec des "animations" à dominante - jaune-orangé....
les ajouts de touchent créent une "ambiance", et sont destinées à être perceptibles sous les couleurs qui vont venir ensuite.
Des couleurs assez fines sont rajoutées, elles rendent celles-ci plus variées et subtiles: voir détail ci-dessous ( prise de vue éclairage artificiel )
Les rapports de couleurs dominantes sont choisis : verts-dorés, rouge-orangés, et une grande envolée blanche en matière, vers le centre
quelques détails : ici bas-gauche
le blanc central - pâteux avec éclairage du jour - frisant: un vert amande est superposé aux orangés, un puissant rouge translucide est ajouté avec une vibration orangée
partie gauche avec effets cuivrés ( après hésitation, ne sera pas conservée telle quelle)
L'ensemble se précise, une "structure ", est toutefois envisagée pour stabiliser la composition de l'ensemble.
- photo éclairage naturel, à l'intérieur
C'est chose faite avec des tracés orthogonaux venant soutenir l'évocation d'arcs . Les couleurs sont revues en plus sobre, et des blancs cassés plus liés à la forme centrale
( photo d'atelier - éclairage artificiel )
suivi des effets de matière ( épaisseurs dans le blanc, par lumière naturelle du matin – éclairage frisant )
- pour les images de petite taille, cliquer dessus permet de les voir à une échelle plus importante.
Les superpositions de couleurs animant le haut-gauche, la plupart sont chaudes L’ensemble, dirigé par la grande forme gestuelle en matière claire), est restructuré afin de permettre une meilleure cohérence de l’ensemble. La zone claire n’est plus isolée.
D’autres interventions dans les clairs permettent de “l’accrocher”, aux parties trop tranchées, par avant. A l’intérieur des zones, des gestes de petite amplitude sont laissés et valorisés, , ce qui laisse voir les couches du dessous, et donne un aspect plus léger ,plus ”organique” et – moins ‘massif ‘ que des zones en à-plats
Comparer l’ambiance dûe aux éclairages différents: à l’intérieur ( éclairages artificiels, et à l’extérieur, en naturel - lumière solaire)
- pour les images de petite taille, cliquer dessus permet de les voir à une échelle plus importante.
Détail montrant une intervention en ”plumage”: touches légères empiétant les unes sur les autres.
Des prises de vue avec un appareil de marque différente montrent d’autres subtilités dans la perception des couleurs - ( la lumière a changé: l’ombre d’un végétal intervient maintenant dans la partie verte ( en bas à droite de la toile)
Les techniques utilisées sont un support acrylique, et reprise en peinture à l’huile en épaisseurs, puis glacis et transparences avec médiums à peindre, et frottages légers. Les zones rectilignes sont effectuées à l’acrylique.
A noter que chaque détail a son unité propre,
Il m’arrive de repartir de certains détails pour développer une peinture autonome, en reprenant des rapports de couleurs ou de composition.
Cette peinture est une ”commande”, —-> elle ne sera pas vue par la personne à laquelle elle est destinée, avant sa livraison.
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RC
Tags : chabriere, painting, art, peinture, work in progress, étapes
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Commentaires
Très belle réussite, bravo !
merci bien... et comme je n'avais pas touché la peinture à l'huile depuis longtemps... ça a permis de remettre la main à la pâte, c'est le cas de le dire..