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Innocent la gueule ouverte - ( RC )
peinture: Innocent X, par Francis Bacon, et Diego Velasquez
Installé dans ce fauteuil sévère,
ce personnage drapé de rouge
vomit toujours ses imprécations
sur le fond sombre de l'histoire.
Le portrait que fait Vélasquez
du pape Innocent X
est celui d'une figure de pouvoir,
peu porté sur la plaisanterie.
Son oeil pointu a quelque chose
de l'un des tortionnaires
des 120 journées de Sodome,
coupant comme rasoir.
On ne sait plus si cette image
est fidèle à l'homme
qui s'assit dans ce trône
à cette époque
mais aujourd'hui c'est son écho
à travers les peintures de Francis Bacon
qui nous parvient,
hurlant , bouche grande ouverte,
au point que le cri
traverse tellement la toile
qu'il en efface le côté humain,
puis les traits de son visage .
A la façon de celles du piranha,
les dents sont carnassières,
le gouffre noir de la gueule,
prêt à nous avaler.
De celui de Munch
au film du Cuirassé Potemkine,
l'obsession du cri habite l'artiste,
hante son oeuvre et notre époque.
Les dictateurs de notre siècle
ont ce quelque chose,
qui rappelle les anthropophages :
ce sont des prédateurs
assoiffés de pouvoir
et de sang,
incrustés sur leur trône,
sangsues de l'humanité.
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RC - dec 2019
Tags : Francis Bacon, Velasquez, Munch, cri, sangsues, humain, piranha, sévérité, Sodome, anthropophage, prédateur, Potemkine
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Commentaires
C'est bien un cri qui veut faire peur, un cri de rage, de faim, le cri d'un affamé de pouvoir, le cri de celui qui va jusqu'à totalement dévorer l'autre, s'en nourrir de plaisir ! Un cri sans humanité, juste le cri d'une souffrance, incarnée...
Bacon est vraiment un maître, malheureusement toujours d'actualité ...
Mes bises.
Arthi