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Claes Oldenburg: grande figure américaine du Pop'Art
prise de courant suspendue ( en bois)
Avec les sculptures reprenant les objets de consommation quotidens courants, Claes Oldenburg les "magnifie",
par leur gigantisme,
ou les critique comme objets de consommation,
notamment en changeant leur "tenue" ( rendre des objets rigides mous).
Changement de leur position dans l'espace
la batterie molle ( voir le rapport avec le son de la peau tendue de l'instrument)
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Il les insère aussi dans un contexte différent ( ironique la plupart du temps)...
pince à linge face à une banque, , vélo géant enterré, dans un square...
le lavabo mou
sculpture pince à linge
cela change du mythe de la "statue de la Liberté"
mouche de badmington
le trognon de pomme
C'ets aussi un formaidable dessinateur, - dans ses projets de sculptures farfelues; ici
aquarelle: le porte monnaie
projet de sculpture ; vis molle
les slips bleu et rose ( sorte de papier mâché peint)
le saxophone mou
le tampon géant
Cet artiste américain est donc significatif,
d'une distance qu'il crée par rapport aux objets du quotidien
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Cet article a été repris sur rechab-art-encore, et complété par un texte écrit aujourd'hui prenant
Tags : objets , mou, tenue, sculptures , pop art, oldenburg, screw, instrument, dimension, échelle, position, art,
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Commentaires
c'est très chouette; j'avais déjà vu" la batterie molle", mais bizarrement dans mon souvenir je l'avais attribuée à Beuys
si j'ai bonne mémoire, cette sculpture molle est au centre Georges Pompidou...
exact... après renseignement
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- concernant mes variations écrites en poèmes autour de l'art contemporain,
voir aussi mon article sur Richard Serra; "au pied du mur"
et donc celui sur Wayne Thiebaud